Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
doveblog

l'été 2011 (1/..) Croatie ~ voyages

30 Août 2011, 11:21am

Publié par dove

Amis du voyage bonjour!

 

ma destination pour cet été 2011 : la Croatie!!

 

Il faudrait plutôt dire : Retour en Croatie puisque j'y étais en 2005, mais faute de temps je n'ai pu visiter que le nord... Notamment l'Istrie(Istra), qui est une région de l'adriatique. Une péninsule partagée entre l'Italie(Trieste), la Slovénie, et surtout la Croatie.

Cet été, mon voyage s'axe sur la Dalmatie(Dalmatia) centrale(Split) et la Dalmatie du sud(Dubrovnik) c'est à dire le littoral croate et son archipel. 

Son archipel comporte 698 îles, 398 îlots, 78 récifs... Impressionnant, non?  

Cependant, seuls 47 iles sont habitées mais ca n'en fait pas moins l'archipel le plus important d'adriatique!

grande-carte-croatie

2011 08 13 :

Départ de l'aéroport de Francfort, en Allemagne, direction Zagreb arrivée 23h30 - hébergement : Hôtel JARUN

L'hôtel est parfait, à environ 15 minutes du centre-ville de Zagreb.(photos 1er album DSC01994 à DSC02001)

DSC02003

2011 08 14 :
Le quartier de Jarun est un quartier populaire de la banlieue sud de Zagreb, avec ses marchés et ses commerces, ma première visite est le lac de Jarun(à 10 min de l'hôtel) qui est le rendez-vous des sportifs, des amateurs de détentes.

Le lieu abrite une faune marine impressionnante (photos 1er album DSC02003 à DSC02008) il est possible de voir aussi dans ce parc des affiches incitants les croates à faire du sport ...pour la patrie!

Je n'ai jamais vu autant de drapeau au mètre carré! Il faut dire que c'est une nation toute jeune, la Croatie...

DSC02098

Visite de Zagreb :

Arrivée à 12 heures en tram (ligne 17) sur la place Ban(vice-roi) JosipJelačić(en croate Bana Jelačića)(photos 1er album DSC02010 à DSC02015) une statue équestre de Jelačić trône au milieu de la place, statue qui a été déboulonnée en 1947 et remise en place en 1991. L'indépendance de la Croatie date du 25 juin 1991.

Je flâne et découvre la ville haute et le quartier du Kaptol avec la cathédrale catholique de Zagreb : la cathédrale St-Stéphane, impressionnant édifice, (photos 1er album DSC02017 à DSC02038 et DSC02063 et DSC02088) actuellement en restauration.

La cathédrale a été détruite en grande partie par un tremblement de terre en 1880 et reconstruite avec ses deux flèches qui constituent un véritable repère visuel dans une grande partie de Zagreb...une tour de guet a été rajoutée par les dirigeants catholiques sur son flanc sud, celle-ci permettait de se prémunir des possibles invasions ottomanes.

DSC02038

Je flâne encore et découvre des espaces sur les hauteurs de Zagreb, je m'efforce en gardant un œil sur ma montre, de trouver un point culminant sur Zagreb. Ma première tentative est un échec, j'arrive sur les hauteurs en prenant la passage stube Josipa Kalasancija Schlossera (photos 1er album DSC02054) et aucun point de vue, il fait alors 35°C et un passante m'annonce que ce n'est pas ici que je trouverai le meilleur point de vue à cause des habitations, elle fait alors allusion au funiculaire (rue Tomiceva). Mais faute de temps je ne pense pas pouvoir accéder au funiculaire le plus court... du monde! Tant pis!

Petite anecdote : elle a réussi à faire couler sa glace au chocolat sur ma carte pendant qu'elle réfléchissait ... sympa merci...

DSC02080

Je prends le parti d'arpenter la rue Ivana-Tkalciceva où la tradition est de se retrouver pour prendre le café le samedi matin.(photos 1er album DSC02072 à DSC02091)

Ces terrasses sont idéales pour faire une pause durant les visites, ces maisonnettes ont un charme particuliers.

Les bars, qui y tiennent place, attirent la jeunesse tard en soirée.

En découvrant des esquisses de street art, je m'enfonce dans une ruelle(photos 1er album DSC02095) qui sans le savoir va me conduire à la promenade Strossmayer (Strossmayerovo setaliste) Elle se situe sur les remparts qui séparent la basse et haute ville. Comme quoi le street art mène à l'histoire et à la culture des villes.

DSC02095

Magnifique! Je trouve enfin mon point de vue sur Zagreb et cela en restant dans les temps...(photos 1er album DSC02098 à DSC02125). Je découvre aussi ce banc curieux argenté ou un homme argenté, sculpté, scrute la ville...

J'apprends plus tard, qu'il s'agit d'un hommage a l'écrivain poète amoureux de Zagreb Antun Gustav Matoš sculpté par Ivan Kozaric.

DSC02110

Je passe rapidement la tour Lotrščak Tower(Kula Lotrščak) ainsi que devant la façade de l'église Sainte Catherine et devant les toits vernissés de St-Marc et(photos 1er album DSC02111 - DSC02115 - DSC02116)

Je rejoins la place Josip Jelačić pour me commencer à prendre le chemin de l'aéroport, je vois que le marché de Dolac a disparu (photos 1er album DSC02023 - DSC02024 - DSC02088) et a laissé place aux agents de la municipalité de Zagreb qui s'activent...

DSC02111


 DSC02116

Je me dis que le centre-ville de Zagreb avec son théâtre national a conservé un style viennois, épuré, avec de grands bâtiments et des parcs aux alentours... une belle capitale... désertée et délaissée aux touristes à cette période de l'année...

 

Je saute dans un tram, je me rend compte que je ne retrouve pas la station de bus... et je découvre la gentillesse et la serviabilité des zagrebois qui aime aider les touristes et trouvent cela normal ... chapeaux bas messieurs! Finalement je prends un taxi.

DSC02145

Aysegul me rejoins à l'aéroport, elle me surprend devant ma porte d'embarcation en pleines rêveries... émotions, on se retrouve, on décolle pour Split! (photos 2e album DSC02135 à DSC02145) Une fois à Split, on prend le bus qui m'emmène à Trogir il faut quand même préciser que l'arrêt de bus n'est signalé que par une dalle de béton sur la chaussée... pas de panneaux rien mais je n'ai pas regardé si les horaires de passage des bus ont été coulées dans cette même dalle...

DSC02168

J'arrive à Trogir, je franchis à pied le pont qui nous mène à la cité médiévale, pittoresque, le soleil se couche et je suis bouche bée de ce spectacle! tout bonnement magnifique... les lumières du soleil s'estompent et celles des luminaires donnent un charme particuliers à cet îlot... nous prenons possession de notre petite chambre (photos 2e album DSC02219 - DSC02261) dont je ne trouve d'abord pas l'emplacement forcément elle était au-dessus d'un commerce.

Nous dînons sur le port dans cette atmosphère irréelle... et profitons de la fête au café Trogir devant la magnifique cathédrale romane.

Je comprends le classement de Trogir au Patrimoine mondial de l'UNESCO(photos 2e album DSC02156 à DSC02217)

 

Bienvenue sur la côte croate!

 

2011 08 15 :

A peine sorti de l'appartement, nous tombons nez à nez avec l'avant d'un cortège ... Le 15 août est la date de l'assomption... d'où les cloches toutes les dix minutes...

l'ambiance est digne d'un enterrement! Nous laissons passés les portes étendards et les personnes qui portent une statue de Marie sur leurs épaules...

DSC02221.JPG

on retient notre souffle et on prend un air solennel (photos 3e album DSC02221 / DSC02222)

un bon petit déjeuner nous attend sur le port à l'hôtel Concorda! Je visite Trogir, quelques clichés, une sieste à l'ombre des palmiers et je quitte ce paradis en bateau direction Split! Il fait une chaleur impressionnante!(photo 3e album DSC02270)

DSC02265

 

DSC02270


Split la plate-forme des transports maritimes est le passage obligatoire pour se rendre sur les iles du littoral.

(photos 3e album DSC02273 à DSC02275)

Nous dégustons des petits plats et prenons le large avec un catamaran (photos 3e album DSC02278)qui nous emmène à l'île de Vis en 1h30.

 DSC02304

2011 08 16 :

Nous louons un scooter (photos 3e album DSC02332)pour découvrir l'île et ses criques parmi les plus belles de Croatie, magnifiques!!

DSC02365

Komiza est l'autre ville de l'île rivale amicale de Vis((photos 3e album DSC02335 à DSC02377)

un des plus belles criques est celle de Stiniva juste un coin de paradis sur terre, paisible... bon c'est vrai il faut pas comme nous venir en tong car il y a une descente d'une demie heure assez pentue...(photos 3e album DSC02390 et DSC02394)

DSC02390

je ne sais pas comment vous dire ce genre d'endroit (Stiniva)c'est aussi sacré qu'une cathédrale, tu chuchotes, tu observes en silence tellement c'est à couper le souffle, ce que la Nature est capable de façonner!! Je me dis en silence que j'aimerai revenir ici un jour ... peut-être

car pressé par le temps nous devons ramener les scooters...

mais je reviendrai oh oui je reviendrai...

back to Vis

 

2011 08 17 :

Nous quittons notre hôtel à la déco communiste de l'île de Vis, il n'y a que la note qui n'ait pas l'aspect coco 

Nous partons en taxi boat pour l'île de Hvar! Le fait de prendre le bateau pour Split nous aurait fait perdre une journée pratiquement alors tant qu'à faire, résultat une grosse demie heure de bateau et nous foulons la plus branchée des îles : Hvar(photos 4e album DSC02416 et DSC02457)

DSC02458

Encore un bijoux de l'adriatique cette île avec une cathédrale st-Etienne typique de la Renaissance Dalmate. L'arsenal et de nombreux palais, ainsi que la place devant la cathédrale ,Pjaca Sv Stjepan embellissent la ville.(photos 4e album DSC02495 et DSC02542)

 DSC02465 

Nous avons réservé dans un hôtel à dix minutes du centre-ville et les gérants nous proposent de nous emmener et nous ramener des qu'on le souhaite avec le sourire! Merveilleux ces gens...

(photos 4e album DSC02471 à DSC02489)

Le soir c'est retour au centre-ville et défilé de Mojitos super soirée dans un décor de rêve (photos 4e abum DSC02495 à DSC02542)

DSC02542

2011 08 18 :

Aujourd'hui, randonnée jusqu'au centre de Hvar et location d'un bateau pour faire le tour des criques environnantes!

Vive l'aventure!!

Superbe journée avec son lot d'émotions... 1ère navigation et grosse envie de progresser!

(photos 4e album DSC02602 à DSC02630)

 DSC02613 

2011 08 19 :

Retour sur Split en partant de Stari Grad, ville de l'île de Hvar situé à une dizaine de kilomètres car plus de places sur le catamaran en partance de Hvar...

On arrive à Split, sur la Riva on pose notre sac et on part à la visite de cette ville et de son centre constitué du Palais Dioclétien, et son cœur le péristyle qui nous entraine plus de 17 siècles en arrière...

(photos 5e album DSC02662 à DSC02740)

les Procuraties est une évidente copie de la place st-Marc de Venise(photos 5e album DSC02655 et DSC02656)

l'art vénitien est présent partout en Croatie encore une preuve du mélange culturel.

nous passons une soirée au calme dans une ruelle de la vieille ville en savourant le repos mérité

 

2011 08 20 :

Départ de Split à 8h30 pour Dubrovnik en bus. Arrivée à 12h30. La côte est merveilleuse, j'ai eu plusieurs fois eu l'envie de demander au chauffeur de s'arrêter et de nous laisser là...

Petite particularité du voyage, le bus a traversé la frontière de la Croatie pour faire quelques kilomètres en Bosnie-Herzégovine donc deux postes de douanes à passer en moins d'une demie-heure! Passeports Passeports!!

L'arrivée à Dubrovnik est impressionnante, les quais sont remplis d'énormes paquebots! Des buldings!! Nous déposons nos affaires à l'hôtel Ivka rapidement et nous allons nous baigner sur une des petites plages...

Les choses sérieuses commencent : la visite de la vieille ville et là ...

DSC02753

on comprend tout de suite le statut de Dubrovnik à savoir patrimoine de l'humanité... (photos 5e album DSC02751 et DSC02875)  Je vous laisse découvrir les remparts, le port qui m'a impressionné...

 

Le soleil couchant sur ces vues donne une couleur particulière aux batiments, comme à chaque ville que j'ai vu en Croatie, il y a la ville avec la lumière du jour et celle du soir... la même ville avec deux personnalités bien distinctes... Les tuiles des batiments de la vieille ville ont l'air d'avoir été changées par endroit, est-ce du aux bombardements durant les événements? Comment peut-on bombarder un tel patrimoine?? C'est une folie en soit...

Nous terminons notre séjour et notre visite à une heure tardive par un verre dans un bar particulier puisque sous les remparts, avec la mer comme seule perspective, et le silence de la nuit...(photo DSC02827)

 DSC02833

J'espère que j'ai pu partager mon bonheur, mes amis, de découvrir ce pays!

Commenter cet article